- ondin
-
⇒ONDIN, -INE, subst.[Dans la myth. germ.] Génie des eaux. Souvent c'est aux voix que Weber confie le soin d'exprimer les forces de la nature: la barcarolle des ondines est d'une intense poésie (DUMESNIL, Hist. théâtre lyr., 1953, p.119). Les salamandres habitent la région du feu; les sylphes, le vague de l'air; les gnomes, l'intérieur de la terre; et les ondins ou nymphes, le fond des eaux. Ces êtres sont composés des plus pures parties des éléments qu'ils habitent (CARON, HUTIN, Alchimistes, 1959, p.44).Prononc. et Orth.:[
], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1569 Ondine (RONSARD, Le Septiesme Livre des Poemes, Hylas, 276, éd. P. Laumonier, 15, p.246: Pres de la Nymphe au plus profond des ondes Estoit Antrine aux belles tresses blondes, Et Azuine aux tetins descouvers, Verdine, Ondine...). II.1699-1700 Ondin (Mél. d'hist. et de litt. recueillis pa M. de Vigneul-Marville d'apr. Trév. 1732). Dér. de onde; I suff. -ine, II suff. -in. Fréq. abs. littér.:83.
ondin, ine [ɔ̃dɛ̃, in] n.❖♦ Myth. nordique. Génie, déesse des eaux (rare au masc.). || Les nixes, les ondins et les ondines (→ Fée, cit. 3). || Ondines ceintes d'algues (→ Glaïeul, cit.). || Ondine, pièce de Giraudoux. — REM. Le féminin ondine est beaucoup plus courant que le masculin.1 Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant (…)Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, « Ondine ».2 (…) l'ondine niaise à la robe bruyante, au bas de la rivière (…)Rimbaud, Illuminations, XXVIII.❖DÉR. V. Ondinisme.
Encyclopédie Universelle. 2012.